Une borne Moreau-Vauthier

Ancien combattant de 1914-1918, le sculpteur Paul Moreau-Vauthier (1871-1936) propose, dans les suites du conflit, de matérialiser par des bornes la ligne de front de la deuxième bataille de la Marne, qui se déroula le 18 juillet 1918. Elles furent installées de 1921 à 19271. Sur 118, il en reste actuellement 97.

Parallèlement, des réductions en grès flammé étaient proposées à la vente. Dimensions : hauteur 13,3 cm, largeur 6,3 cm, profondeur 9,1 cm, poids 282 g.

Elle a la forme d’une pyramide tronquée à socle rectangulaire et à pans coupés. Sur les grands côtés sont représentés une gourde et une boîte à masque à gaz tenues par des sangles. Sur chaque pan coupé, une palme sort d’une grenade. Au sommet, les lauriers sont en couronne sous un casque Adrian. Sur le côté avant on peut lire : «  ICI FUT REPOUSSE L’ENVAHISSEUR 1918 » « TOURING CLUB DE FRANCE »  Au dessus sur les lauriers : « CHAMPAGNE ». Sur la plinthe de l’un des grands côtés, il y a la signature du sculpteur : « P. Moreau-Vauthier » avec le symbole copyright © suivi de son monogramme. Sous le socle, il y a le tampon circulaire des céramistes renommés : Gentil-Bourdet, Billancourt.

Notre exemplaire, propriété de la Société Dunoise est donc un produit dérivé.

 

Voir les sites internet :

– Bataille de la Marne, Mémorial Dormans, les bornes Vauthier.

– Les briquets de 14-18 en Aveyron.

– La fabrique Gentil-Bourdet.

 

[1]  Souscription organisée par les Touring-Club de France et de Belgique.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *