Saint-Lubin d’Isigny
La Société Dunoise vous propose ponctuellement une rétrospective de certains anciens articles ne figurant pas encore sur le site de la BNF. Ce mois-ci, nous vous présentons un article tiré du bulletin n°271 de 1976, concernant « Saint-Lubin d’Isigny, un ancien hameau disparu, commune de Marboué ».
Bonjour, C’est passionnant, je ne connaissais le nom de « Saint-Lubin » que par « Saint-Lubin-des-Joncherêts ». Quel rapport ?
Et « Isigny » ? Quel rapport avec la Normandie ?
Merci de cette recherche !
Anne Borrel
Suite à mon précédent message et renseignée par Internet et Wikipédia, je compare ce « saint franc » évêque de Chartres avec un autre évêque de Chartres, Cf « Fulbert de Chartres » dans Wikipédia n’a jamais été canonisé – « saint » depuis 2002… Auteur de3 sermons contre les Juifs (cf. aussi SAEL), De longue date fêté le 10 avril, « Saint Fulbert » est la source et référence principale de l’abbé Marquis pour l’histoire d' »Illiers ». Il est intéressant de noter qu’on trouve « Fulbert le mauvais » dans des avant-textes de « Combray » et des Esquisses du « Temps retrouvé » par Marcel Proust lecteur de Saint Fulbert chez l’abbé Marquis…