Table ronde aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois sur le thème : la France ?

samedi 11 octobre 2025

Microhistoire et Histoire globale

Une rencontre passionnante entre praticiens « savants » de micro-histoire, soucieux au-delà de l’histoire des « grands » et de l’histoire statistique anonymisant les acteurs sociaux de donner vie à des inconnus (ou au moins des individus dont l’histoire a été peu documentée).

On est convaincu en entendant ces histoires de vie de mieux connaitre la France en passant par les gens d’en bas à condition de resituer leur existence dans leur territoire d’appartenance et leur époque. En voyant « le bas » (les anonymes) et « le haut » (les puissants), au croisement des deux jaillit une société plus réelle que des statistiques et des courbes.

Personnellement j’avais beaucoup apprécié l’histoire du sabotier Pinagot racontée par Alain Corbin[1] et plus récemment celle d’Aubin Denizet l’ancêtre de Alain Denizet à plusieurs générations de distance.

Cette table ronde a permis d’asseoir la démarche comme discipline originale avec ses accroches souvent très limitées à des dates et même « une » date dans le cas du sabotier Pinagot, ses outils de recherche (actes notariés, actes judiciaires, registres paroissiaux, livres de fabrique, livres de raison[2] et autres documents historiques..) ce qui veut dire pour les historiens-chercheurs beaucoup d’années de dépouillement et de tâtonnements autour des cartes des lieux fréquentés et cartes des affinités dit Alain Denizet. (40 ans de préalable dit ironiquement Jean Marc Moriceau et 7ans de travail spécifique) 10-15 ans avec Marie Bryck nous dit Laurence Giordano.

Et en définitive de toutes les informations recueillies Alain Corbin note trois niveaux d’informations : le certain, le possible, le probable.

Voilà un échange sur base d’ouvrages publiés, qui ont trouvé leur public, et au-delà des grands témoignages et auto-biographies (par exemple Jean Marie Deguignet le bas-breton et Léonard le maçon creusois) il est utile de mettre en lumière d’autres histoires de vie plus minuscules quant aux sources disponibles.

Gageons que nous aurons aux Rendez vous de l’Histoire 2026 des histoires de marchands sans histoire !

[1]Alain Denizet parle de visionnaire , d’éblouissement !

[1] Un livre de raison (du latin liber rationis ou liber rationum, c’est-à-dire « livre de comptes ») est un registre de comptabilité domestique comportant également des notations à caractère familial ou local.(wikipedia)

Reconstitution de la vie d’un village près d’Ile Adam en faisant
ressurgir derrière un notable paysan la vie de tout un village à l’époque rude de Corneille, des frères Le Nain ou de Vincent de Paul.
Ce n’était pourtant pas ce qu’on appelle un « grand » : c’était un laboureur de Maffliers, un village de l’actuel Val-d’Oise, devenu gruyer – officier forestier – et receveur de la baronnie locale – il se chargeait de percevoir les revenus des barons, dont il prélevait au passage un pourcentage.
L’historien (Jean Marc Moriceau) a puisé dans toutes les archives notariales, judiciaires, disponibles pour retracer l’existence de ce laboureur devenu receveur en Ile-de-France sous Louis XIII et Louis XIV.

Ce livre donne vie à Aubin Denizet, un ancêtre lointain d’Alain Denizet dont il ne connait que la signature et quelques traces de sa présence au conseil municipal de Germignonville (Eure et Loir) ou à un procès local Une vie minuscule retrouvée à partir  de milliers de documents d’archives,.
Alain Denizet reconstitue dans le détail la vie d’un homme ordinaire, mais également les petites et grandes histoires qui se trament à Germignonville et dans le cercle élargi de ses relations.
Alors, avec Aubin, un petit monde s’anime. Le récit fourmille de portraits de notables, châtelain, notaire, laboureur, curé ou instituteur – Une vie minuscule donnant accès à la grande histoire

Histoire d’une jeune orpheline, Marie Bryck et de ses trois frères, placée en institution alors que sa mère est morte du choléra en 1849 et qui écrit à sa tante pour appeler au secours .
Placée comme apprentie, elle organise une escroquerie de gâteaux Elle meurt à quinze ans dans cet hôpital devenu ensuite prison Saint Lazare et aujourd’hui splendide médiathèque Francoise Sagan  (rêvons à la médiathèque Marie Bryck !)

Un mémorialiste villageois. Né en 1741, sous Louis xv, et mort en 1820, Louis Simon vécut toute sa vie dans un village du Maine, où il était étaminier, c’est-à-dire tisserand de laine fine, et chantre-sacristain. …histoire trouvée dans le minutier d’un notaire En 1809, il entreprend d’écrire ses souvenirs de jeunesse (dans ce cas le matériau n’est plus uniquement la signature !). Et son récit est une plongée dans les mentalités de la seconde moitié du XVIIIe siècle, une approche de l’intimité, une découverte de ce qui ne se dit ni ne s’écrit dans les archives auxquelles les historiens ont en général accès. Une large part de son manuscrit est en effet consacrée à « la grande affaire de sa vie », son histoire d’amour avec Nannon (37 pages sur 96)

Entre microhistoire et histoire globale :

faire surgir des vies minuscules (XVIIe-XIXe siècle)

Carte Blanche proposée par Jean-Marc Moriceau, professeur émérite à l’université de Caen-Normandie

« Nicolas Delacour, Marie Bryck, Louis Simon, Aubin Denizet ou Louis-François Pinagot : ces inconnus de l’histoire, exhumés des archives – et trop souvent négligés – ont été sortis de l’oubli grâce à la microhistoire. Des historiens se sont glissés dans leur intimité, ont étudié les acteurs et les réseaux de leur monde et en ont dévoilé petites et grandes histoires, réanimant la fresque de leur microcosme autour de leur « vie minuscule ».

Mais en quoi ces individus, singuliers par leurs parcours, éclairent-ils d’un jour nouveau l’histoire du monde rural et urbain et partant celle de la France ?

Modérateur
Florent GEORGESCO
Chef de service adjoint au journal Le Monde.
Journal Le Monde

Intervenants
Alain DENIZET
Professeur agrégé d’histoire géographie

Jean-Marc MORICEAU
Professeur émérite à l’université de Caen-Normandie
Professeur émérite, Président de l’Association d’histoire des sociétés rurales
Université de Caen-Normandie (Pôle rural de la MRSH)

Benoît HUBERT
docteur en Histoire et chercheur associé à TEMOS
TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés), CNRS FRE 2015, Le Mans Université, Académie du Maine

Laurence GIORDANO
Professeure d’histoire-géographie
Lycée Jacques Decour à Paris. Education nationale.

Rédacteur de la note Etienne Beaudoux

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *