Décès de Mlle Geneviève DUC
Archiviste paléographe et ancienne conservatrice en chef à la BnF

Dans son édition du 13 mai 2020, le journal L’Écho Républicain a publié le faire part de décès de Mlle Geneviève DUC et l’École nationale des chartes lui a consacré une courte notice nécrologique mise en ligne le 20 mai dernier sur son site Internet.

Mlle Duc, archiviste paléographe et conservatrice en chef honoraire à la Bibliothèque nationale de France, née le 26 décembre 1931 à Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine), habitait la commune de Soulaires (Eure-et-Loir), près de Maintenon. Elle y a aussi passé les toutes dernières années de sa vie dans sa propriété du 12 rue Saint-Jacques.

En mars 1961, le Docteur Raymond Couturier, président de la Société Dunoise, avait fait publier dans les bulletins de l’association, de très nombreuses pages extraites de la thèse de Mlle Geneviève Duc, consacrée à « La vie économique à Châteaudun à l’époque de la Guerre de Cent Ans (1370- 1453) », thèse soutenue à l’École des chartes, au cours des journées du 29 au 31 mars de l’année 1955, ayant pour jury messieurs Cellier et Tessier. La promotion comprenait quinze candidats, dont treize reçus archivistes paléographes. Hélas, au rang du mérite, Mlle Geneviève Duc, n’avait été classée que douzième …

Nommée officiellement archiviste paléographe par arrêté ministériel du 5 mai 1955, elle débute son activité professionnelle au CNRS comme collaboratrice technique. En 1961, elle est affectée bibliothécaire au département des Périodiques de la Bibliothèque nationale (B.N.). L’année suivante elle participe avec mesdames Marie-Louise Bossuat et Françoise Miret à la rédaction de l’inventaire des Périodiques étrangers reçus en France par les bibliothèques et les organismes de documentation, ouvrage de 637 pages édité par la B.N. Elle est acceptée bibliothécaire stagiaire (arrêté du 1er septembre 1963) à la Bibliothèque municipale de Grenoble en remplacement de monsieur Lecomte, appelé à d’autres fonctions. Elle est y titularisée bibliothécaire (arrêté du 17 décembre 1964 avec effet rétroactif au 1er septembre) et reste à Grenoble jusqu’en 1971, avant d’être finalement rappelée en cours d’année, par la Bibliothèque nationale qui lui propose alors un poste de conservateur stagiaire. Et c’est à la Bibliothèque nationale de France, lieu culturel si prestigieux, qu’elle va accomplir la dernière et plus longue partie de sa carrière, comme conservateur, puis conservateur en chef et enfin conservateur en chef honoraire. Elle peut faire valoir ses droits à la retraite le 5 juillet 1994 (décret du 21 janvier 1994).

Mlle Duc est décédée au Coudray, près de Chartres, le 11 mai 2020, en sa 88ème année.

Grâce à un heureux concours de circonstances, l’un des héritiers procédant au déménagement de la demeure de Soulaires, a tout récemment proposé à notre association de récupérer l’exemplaire personnel relié de la thèse, ce que la Société Dunoise a bien évidemment accepté avec grand plaisir et beaucoup de reconnaissance. Gageons ici même que l’entrée de ce précieux document dans ses propres fonds patrimoniaux soit le miel d’historiens ou d’universitaires dans le cadre de futurs travaux

Didier CAFFOT
Président de la Société Dunoise

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *