Des dunois sur la piste d’Osiris

et de l’égyptologue Emile Amelineau …

Emile Clément Amélineau sur un âne, lors d’un séjour en Égypte.
Document Châteaudun – Musée des Beaux Arts et d’Histoire naturelle.

Mardi 30 août 2022 : jour d’aventure vendéenne pour une quarantaine de membres de la Société Dunoise, commencée à 7 heures au parking de la piscine sous la houlette de leur président Didier Caffot : voyage au pays des Chouans !

C’est un rendez-vous exceptionnel aux Lucs-sur-Boulogne à l’Historial de la Vendée « Sur la piste d’Osiris » (objet officiel du déplacement) mais aussi sur celle d’Emile Clément Amelineau et des richesses du musée de Châteaudun (997 objets complets ou fragmentaires offerts en octobre 1905 à la Société Dunoise d’archéologie par l’égyptologue vendéen décédé à Châteaudun, sa ville d’adoption, en janvier 1915). Trente pièces « dunoises » ont ainsi fait le voyage pour l’exposition en Vendée.

Trois raisons qui n’en font qu’une, pour les quarante chanceux qui ont osé l’effort du voyage en car (annoncé de 7 heures à 23 heures .., nous étions de retour à 23 heures 05 ! Bravo et merci aux deux chauffeurs). Merci aussi aux organisateurs du déplacement pour le café de mi-parcours et pour le déjeuner à « l’Orée de la Chabotterie » (domaine départemental évocateur du général Charette).

Le point de départ de ce voyage est donc la chance pour le musée de Châteaudun d’avoir en dépôt des objets découverts à Abydos par Emile Amelineau lui-même et qui ont été présentés dans l’exposition « sur la piste d’Osiris » à l’Historial de Vendée, à l’occasion du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, avec des prêts exceptionnels du musée du Louvre, des musées royaux de Belgique et du musée de Châteaudun. La Vendée (pays d’origine d’Amelineau) et le Dunois (terre de sa fin de vie) se sont retrouvés à travers cette exposition du 6 mai 2022 au 4 septembre 2022.

Les relations en amont avaient été parfaitement relayées par Mireille Bienvenu la directrice du musée de Châteaudun et Didier Caffot notre président. Les commentaires du directeur du musée de Vendée, monsieur François Sicard et ceux des deux commissaires de l’exposition, mesdames Karine Vieille et Clotilde Géry, ont été utilement complétés par Marine Agamennone, autrice d’un master sur « un chantier archéologique au coeur des rivalités diplomatiques et scientifiques en Egypte à la fin du XIX ème siècle. Les fouilles d’E.. Amelineau (1895-1898) » et qui, nouvelle membre de la Société Dunoise, ne manquera pas de nous présenter ses travaux lors d’un prochain Rendez-vous.

Ce sera aussi une occasion d’associer d’autres dunois et dunoises à la découverte d’Emile Amelineau au-delà du petit groupe de chanceux ayant fait le voyage !

Pour ceux qui souhaiteraient se rendre ultérieurement en Vendée, sachez que l’Historial de la Vendée est un haut lieu culturel aux grandes richesses thématiques, allant de la préhistoire au monde contemporain, avec un espace spécialement dédié pour les enfants. Et le Mémorial de Vendée près du Musée évoque une page tragique de l’histoire de Vendée de façon sobre, artistique et émouvante.

Bravo à la Société Dunoise pour cette initiative vivante à renouveler.

Etienne BEAUDOUX un participant

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *